Un café avec le surfeur professionnel antoine delpero


01/09/2017

Aujourd’hui nous recevons Antoine Delpero, surfeur professionnel au Pays Basque, qui nous livre ses secrets et ses endroits préférés. Un guide de choix pour vous aiguiller pendant vos vacances à Biarritz ou sur la Côte Basque. Laissez-vous porter le temps d’une interview par les conseils de cet amoureux de la région… 

 

Antoine Delpero, commençons par le commencement, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Je suis surfeur professionnel depuis quelques années, plutôt spécialisé dans le Longboard. Né à Marseille, j’habite au Pays basque depuis 15 ans maintenant. Après être passé par le cursus sport-études au pôle France de surf de Bayonne à l’âge de 15 ans, je suis resté habité dans la région depuis.

 

Parles-nous un peu de ton parcours de surfeur professionnel, ta carrière, les grands moments…

J’ai débuté le surf à Marseille avec un père et une mère passionnés de Windsurf. Je venais régulièrement en vacances au Pays basque quand j’étais gamin car mon père s’était mis au surf et que la région était déjà réputée pour ça à l’époque. J’ai intégré le pôle France de surf de Bayonne à l’âge de 15 ans et j’ai commencé à faire des compétitions internationales à l’âge de 18 ans. Ayant réussi à gagner quelques compétitions importantes et soutenu par mon sponsor principal Oxbow, je me suis lancé dans une carrière professionnelle dans la discipline. Aujourd’hui, je suis double champion du monde de Longboard ISA en 2009 et 2013 et champion du monde de Stand Up Paddle Surf ISA en 2012.

 

Comment as-tu commencé le surf ? Ce sport était une vocation dès ton plus jeune âge ou tu as tenté d’autres sports auparavant ?

Lorsque j’habitais encore à Marseille, je faisais beaucoup de skateboard dû au manque de vagues dans la région. le surf était un loisir et pas vraiment une vocation dès le départ. C’est uniquement après avoir intégré le pôle France et gagné quelques compétitions importantes que je me suis vraiment lancé dans une carrière de surfeur professionnel.

 

Avec un goût pour l’adrénaline et ce qui bouge certainement prononcé, tu dois avoir des millions de projets autour du surf, ou autre d’ailleurs. Quels sont ceux à venir ? 

Je suis en ce moment au Mexique pour les championnats du monde ISA de stand up paddle avec l’équipe de France. j’aime beaucoup participer à des compétitions de haut niveau, mais les voyages de free surf entre copains pour aller découvrir de beaux endroits et des vagues restent ce que je préfère.

 

location vacances pays basque offre speciale mai surf antoine delpero © Surfing France

Mis à part le surf, as tu d’autres passions, des petites choses que tu apprécies faire et que tu voudrais bien nous dévoiler ? 

J’adore la cuisine, le ménage, le repassage… non plus sérieusement j’aime beaucoup jouer à la pelote basque.

 

Tu es né à Marseille alors, on se demande ce qui a bien pu t’amener à Biarritz ? Les vagues, la région en générale qu’est ce qui a provoqué l’envie de changer et de venir vivre ici ? 

Comme je l’expliquais plus haut, j’ai découvert le Pays Basque à travers mes voyages d’enfance avec ma famille, mais c’est surtout en ayant fini ma scolarité dans la région que j’ai appris à apprécier véritablement le Pays Basque.

En parlant de Pays Basque, on aimerait bien connaître le Pays basque d’Antoine Delpero, surfeur professionnel. Comment vois tu notre région ? Si tu devais la présenter en quelques mots à des vacanciers ou nouveaux venus ? 

Le Pays Basque est sûrement un des plus beaux endroits en France et peut-être même de la planète. Grâce à mon statut de surfeur professionnel, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup voyagé. Je suis toujours émerveillé de rentrer ici. Entre culture, océan et montagne il y a vraiment tout ce qu’il faut et énormément de chose à faire et à voir.

 

Tu vois où on veut en venir ? On a en envie de connaître tes bons plans et habitudes basques… Alors, dis nous tout, quel est ton endroit préféré de la région ? Ton coup de cœur l’endroit dont tu ne te lasses pas ? 

J’ai longtemps habité à la Côte des Basques qui est pour moi un endroit particulier car j’y ai grandi et remporté ma première compétition internationale qui s’appelait à l’époque le Biarritz Surf Festival organisé par Robert Rabagny. Lorsque j’étais gamin nous venions souvent en vacances à la plage du centre de Bidart. Aujourd’hui, j’habite dans ce village qui est pour moi un des villages de la côte les plus préservé. Au-delà d’être parmi le plus beau, j’ai plein de souvenirs d’enfance. L’après-midi quand les vagues ne sont pas bonnes, j’adore aller faire une bonne partie de pelote au fond du restaurant Elissaldia.

Pour moi ce sont les deux endroits que je préfère au Pays Basque. Il y a aussi bien sur, l’arrière pays montagneux qui est magnifique ! Rien de mieux pour aller prendre un grand bol d’air pur et se faire une bonne randonnée entre amis.

 

Ce n’est pas les bonnes tables qui manquent au Pays Basque, quelle bonne adresse recommanderais tu ? 

Je recommanderais un restaurant typique et très sympa qui s’appelle la Cucaracha. Philippe le patron sera vous recevoir joyeusement à la façon local.

Le plat typique du coin qui te régale à chaque fois ?

Une bonne omelette aux cèpes ou la traditionnelle Xuleta locale (côte de boeuf), me régalent toujours.

Et pour sortir, boire un verre entre amis ?

Pour boire un verre à Biarritz, le quartier des halles regorge de bonnes adresses. Vous trouverez sûrement votre bonheur. Sinon un peu plus bas, vers le quartier du port vieux où j’habitais avant: le Barbu. C’est un bar sympa pour boire un verre et manger quelques tapas.

Côté shopping quelle est la boutique ou tu apprécies flâner ?

Je ne suis pas très shopping…

Big Festival, Baleapop, Casetas, Feu d’artifice de Biarritz, Festival Black and Basque… Il y a l’embarras du choix en terme d’événements dans le coin. Pour toi, lequel vaut le détour plus qu’un autre… ?

Je pense que les festivals de musique comme le Big Festival ou le Baleapop sont très agréables… Leur cadre est magnifique, mais tout dépend ce que l’on recherche évidemment.

Si tu devais citer une personnalité basque qui te fascine ?

Jon Egy, un ami et prof de Basque. Il essaye désespérément de nous apprendre à enchaîner quelques mots dans sa langue maternelle. En en plus, de nous inculquer quelques manières traditionnelles de son pays 🙂

Allez, pour la route et pour finir en beauté ton expression du coin favorite ?

Nere txanda da!

location vacances pays basque antoine delpero services conciergerie surf

© Thomas Aulagner

 

Un grand merci à notre surfeur professionnel Antoine ! Quel plaisir de nous faire découvrir sa vision et ses bonnes adresses du Pays Basque ! Vous n’avez plus qu’à les tester pendant votre séjour avec Keyweek ! Si vous souhaitez prendre un cours de surf avec Antoine ou son frère Edouard, c’est possible !

Retrouvez-le sur sa page Facebook.

 


Would you like more information about our rental properties?